Rénovation de la cafétéria

Consultez l’avancement et les détails de ce projet sur la page dédiée, cliquez sur l’image ci-dessous

Organisation du Café-Philo

Le CVL travaille en collaboration avec les profs de philosophie pour mettre en place une café philo à la cafétéria entre 12h et 13h pour les élèves qui le souhaitent. Cette animation serait ouverte à tous les lycéens qui le souhaitent et non pas uniquement aux terminales.

Des nouvelles très bientôt.

La maison des Lycéens

Projet sur 2011-2013

Notre projet est de mettre en place à l’intérieure de la cafétéria existante la maison des lycéens.


La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister.
La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.
La réforme du lycée fait de la conquête de l’autonomie des lycéens l’une des missions essentielles du nouveau lycée. Elle est ainsi l’occasion de donner à la Maison des lycéens une nouvelle dynamique.
La Maison des lycéens est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité mis à disposition des élèves des lycées en dehors du temps scolaire. Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives complémentaires à celles acquises au titre du socle commun. Constituée sous forme d’association dont le siège se situe dans l’établissement, la Maison des lycéens obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association
Sa direction (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Ces derniers sont élus par les membres de l’association. L’abaissement de 18 à 16 ans de l’âge minimal pour prendre des responsabilités associatives au sein des établissements scolaires est une des conditions de la valorisation de cet engagement et fait actuellement l’objet d’un travail interministériel. La participation des lycéens mineurs à la gestion de l’association doit être encouragée. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.
D’une manière générale, tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves) peut, à la demande de l’association et dans un esprit de coopération, apporter ses compétences, tant pour l’animation que la gestion de la Maison des lycéens.
Le président de la Maison des lycéens, assisté du chef d’établissement, informe les membres ainsi que toute personne qui apporte son concours aux activités de l’association de son obligation de souscrire un régime d’assurance. Le matériel et les locaux doivent également faire l’objet d’un contrat d’assurance afin de couvrir tous les risques pouvant survenir à l’occasion des activités de la Maison des lycéens.
La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne. Les élèves veillent, dans leur propre intérêt, à ce qu’il n’y ait pas cumul excessif de fonctions au sein de ces deux structures.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Michel Blanquer
Source : http://www.education.gouv.fr/