Le Foyer Socio Educatif du collège Clemenceau

Le Foyer Socio Educatif du collège Clemenceau est  une association qui est hébergée dans la cité scolaire Clemenceau et qui a pour but de favoriser des activités périscolaires. Elle vise à l’épanouissement de l’élève dans la cité scolaire en lui permettant de s’investir dans un milieu associatif.

Cette association est inscrite en préfecture ; elle est pilotée par un bureau de cinq membres : le président et la présidente adjointe, la trésorière et la trésorière adjointe, et la secrétaire. Selon ses statuts, une réunion appelée Assemblée Générale se réunit chaque année pour l’élection du nouveau bureau : l’AG a eu lieu le 27 septembre 2016. Lors de cette AG, un bilan financier et moral des opérations menées pendant l’année est présenté aux membres du FSE.

Le FSE tient un budget qui est constitué de recettes et de dépenses. Les recettes sont constituées par :

  • Les cotisations ; celle-ci est fixée pour l’année 2016-2017 à 5 euros. La plupart des inscriptions au FSE se fait au moment des inscriptions dans l'établissement. On peut cependant donner plus de cinq euros et s’inscrire à tout moment.
  • L’opération des prises de photos ; elle s’était déroulée avec succès en septembre 2016. Les photos vont être distribuées courant décembre.

Depuis la création de la Maison Des Lycéens, durant l’année scolaire 2012-2013, le FSE n’a plus vocation à aider les projets du lycée et ne peut plus se substituer à cette association. Il est cependant admis que nous sommes dans des années de transition où chacune des deux associations doit trouver progressivement ses propres terrains d’intervention dans la cité scolaire, en collaborant de manière harmonieuse. C’est pourquoi, et pour quelques années encore, le FSE continue d’épauler certains projets du lycée.

Une copie des statuts du FSE du collège Clemenceau est disponible dans l’établissement, sur demande auprès de Mme la secrétaire.