1ère édition de SIM-Occitanie : un jeu de rôles à vocation citoyenne
Jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018, 15 élèves de 1ère et de Terminale accompagnés de 2 professeurs et d’une CPE sont allés participer à la 1ère édition de SIM-Occitanie, un jeu de rôles à grande échelle organisé par les « Ateliers Ludosophiques » et rassemblant environ 150 lycéens venus de toute l’Académie sur le site de l’Ecole de Chimie de Montpellier.
Les lycéens ont eu à se mettre dans la peau de représentants de partis politiques, de délégués de pays européens, de représentants de groupes de pression, d’associations etc… pour simuler le fonctionnement de 2 institutions européennes et 2 institutions régionales.
Pendant 2 jours, ce sont eux qui ont présenté des textes réglementaires, qui les ont discutés, amendés et votés. Ils ont également eu des temps de négociations informelles pour gagner des voix à « leurs » causes respectives.
Au premier abord les sujets proposés (les perturbateurs endocriniens, l’agro-écologie ou l’insertion des jeunes sur le marché du travail) ont pu paraître ardus.
Mais cela ne les a pas découragés. Au contraire, ils n’ont eu aucun mal à rentrer dans le jeu, à s’emparer de leurs thèmes et de leurs rôles, à aller aborder leurs camarades de St Chély d’Apcher, de Clermont-L’Hérault, de Castelnau ou de Nîmes, et à prendre la parole en public.
A les en croire, ils ont mieux compris ce qu’était la démocratie en la jouant que par n’importe quel cours classique.
A la fin du jeu, 2 élèves de Clemenceau, Aoife Hopkins et  Félix Alber, ont été élus par leurs pairs « meilleurs futurs présidents » pour leur talent oratoire.
Virginie Rozière aux SIM OccitanieEt enfin, cerise sur le gâteau : pour mieux revenir du jeu à la réalité, c’est l‘eurodéputée Virginie Rozière qui est venue en personne clôturer l’événement.
 
Vivement la 2e édition !
Stéphane Dailly, Nathalie Helmreich, Cécile Nicolas