La série TMD – Techniques de la Musique et de la Danse

Classes à horaires aménagés au lycée

Le lycée Georges Clemenceau (Académie de Montpellier) et le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole proposent aux élèves musiciens et danseurs un enseignement spécifique grâce au dispositif de classes à « horaires aménagés » sous la forme d’une filière technologique dès l’entrée en seconde qui prépare pendant la durée de trois années au lycée à un baccalauréat spécifique et professionnalisant de technicien de la musique et de la danse.

Il est proposé aux élèves musiciens et danseurs. (TMD option musique et option danse)

Les élèves doivent posséder des aptitudes artistiques, une rapidité d’assimilation et une bonne organisation et autonomie de travail.

Les régimes scolaires proposés sont : l’externat, la demi-pension ou l’internat auprès de la Cité scolaire de la réussite (4 rue du 81ème régiment d’infanterie, Montpellier)

Dans le cadre de la filière TMD, les études au CRR sont gratuites.

De la seconde à la Terminale, l’élève reçoit une formation artistique complète, pratique un instrument, le chant ou la danse, et peut obtenir en fin de cursus un diplôme à valeur nationale. A partir du moment où l’élève est admis en classe à horaires aménagés, la dérogation du secteur scolaire est de droit.

ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018

Enseignement général Établissements Scolaires Enseignement artistique
Seconde TMD
Première TMD
Terminale TMD
Lycée Georges Clemenceau Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole
31 avenue Georges Clemenceau 22 rue Lallemand
34060 Montpellier Cedex 2 34000 Montpellier
Tel : 04 67 06 03 33 Tél. : 04 67 66 88 40
Fax : 04 67 92 84 19 Fax : 04 67 66 88 59
ce.0340039h@ac-montpellier.fr scolarite.crr@montpellier3m.fr

LES MODALITÉS D’ADMISSION

 1) Pour les élèves extérieurs au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) :

Faire une pré-inscription au concours d’entrée

– Pré-inscription  en ligne : à partir du 16 janvier 2017 sur le site internet du C.R.R. http://conservatoire.montpellier3m.fr/ rubrique « enseignements » et avant le samedi 11 mars 2017.

ou

– Pré-inscription  papier : le dossier est à télécharger sur le site internet du C.R.R. http://conservatoire.montpellier3m.fr/ ou à retirer auprès du secrétariat du Conservatoire (22 rue Lallemand – 34000 Montpellier – Tél. : 04 67 66 88 40) et à retourner dûment rempli au CRR avant le samedi 11 mars 2017.

Le concours d’entrée aura lieu le samedi 25 mars 2017 (Danse et Musique)

Les candidats apporteront le jour-même les copies des bulletins scolaires de l’année en cours ainsi que, pour les danseurs, un certificat médical récent de non contre-indication pour la pratique de la danse.

2) Pour les élèves déjà au Conservatoire à Rayonnement Régional :

  • Ils sont dispensés de concours d’entrée
  • Ils devront retirer la fiche de candidature à l’accueil du site de l’Archevêché à partir du 16 janvier 2017.
  • Ils devront retourner le dossier complet, comprenant la fiche de candidature dûment remplie ainsi que les copies des bulletins scolaires de l’année en cours et une enveloppe timbrée avant le samedi 11 mars 2017.
  • Le dossier sera ensuite étudié par le C.R.R. et le Lycée Clémenceau
  • La commission mixte CRR/Education nationale se tiendra le mercredi 3 mai 2017
  • Les résultats seront communiqués par le Rectorat au début du mois de juin 2017.

TEST D’ADMISSIBILITE ET CONCOURS D’ENTREE

Concours d’Entrée Seconde et Première TMD : Samedi 25 mars 2017

Option instrument :

Le candidat :

  • Joue un programme imposé par le Conservatoire en tenant compte de la correspondance niveau scolaire/niveau musical. Le programme des œuvres imposées sera disponible sur le site du Conservatoire http://conservatoire.montpellier3m.fr/ et affiché au C.R.R. à partir du 16 janvier 2017.
  • Se présente à un test de formation musicale (épreuves de lecture et d’écoute).

Option danse :

Le candidat réalise une prestation chorégraphique dans le cadre d’un cours donnée. Celle-ci ne nécessite aucune préparation spécifique mais tient compte de la correspondance niveau scolaire/niveau danse.

CORRESPONDANCE NIVEAU SCOLAIRE / NIVEAU MUSICAL / NIVEAU DANSE

NIVEAU SCOLAIRE 2nde TMD, 1e TMD, Tale TMD
Niveau instrumental Cursus normal Cycles III et spécialisé
Cursus tardif Cycles III et spécialisé
Niveau formation musicale Cursus normal Cycles III et spécialisé
Cursus tardif Cycle III
Cursus vocal Classe de chant

L’organisation des cours n’autorise que des écarts limités de correspondance entre les niveaux scolaires et artistiques.

Instruments :

– Cursus normal : alto, basson, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, flûte, guitare, harpe, hautbois, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle

– Cursus tardif : alto, basson, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, harpe, hautbois, orgue, percussions, saxophone, trombone, trompette, tuba

– Cursus jazz

NIVEAU SCOLAIRE 2nde TMD 1e TMD Tale TMD
Niveau Danse Cursus normal Cycles III (cursus B),

Cycle spécialisé (cursus A)

Cursus tardif Cycle II Cycles III (cursus B),

Cycle spécialisé (cursus A)

Niveau Formation musicale Danseurs Cursus spécifique « Danseurs »

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

Des plages horaires conséquentes sont libérées par l’Éducation Nationale pour les enseignements artistiques.

Horaires TMD

LE BACCALAURÉAT TMD

Toutes les informations relatives au baccalauréat TMD sont disponibles sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid59924/serie-tmd.html

  • Le baccalauréat TMD, comme tous les autres, ouvre aussi la porte aux universités. Dans toutes les promotions, des bacheliers TMD s’orientent vers des cursus artistiques et non artistiques.
  • Les résultats obtenus au Baccalauréat TMD au lycée Clemenceau sont excellents : 100 % de réussite en 2015 et 2016.
  • Les orientations artistiques sont diverses après le baccalauréat TMD : Conservatoires supérieurs, Pôle supérieurs nationaux, Université, Ecoles de danse supérieurs.

L’ENSEIGNEMENT AU LYCEE

  • Les cours dispensés au lycée se répartissent en deux catégories : les enseignements généraux et les enseignements professionnels.
  • Les élèves bénéficient de conditions d’enseignement très individualisées car les effectifs des classes sont moins importants que dans les sections traditionnelles.
  • La section de Seconde, Première et Terminale TMD est dans le système scolaire actuel, le meilleur mode de formation pour de futurs professionnels de la musique et de la danse. Le programme des études se subdivise ainsi :

Détail Matières Horaires TMD

LES LIEUX D’ENSEIGNEMENT

Les cours des élèves sont dispensés dans des lieux dédiés à l’enseignement mais aussi dans les institutions artistiques les plus prestigieuses de Montpellier où travaillent des professionnels de la musique et de la danse.

Plan des sites TMD

PARTENARIAT

L’enseignement en filière TMD se fait en partenariat avec Montpellier Danse, ICI- Centre Chorégraphique National de Montpellier et l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie Pyrénées- Méditerranée. Pendant tout leur cursus, les élèves vont à la rencontre des programmations des institutions, assistent aux spectacles, rencontrent les artistes et bénéficient d’atelier au sein de ses structures.