ONISEP : orientation post 3°, post 2° et post BAC

Depuis 2015, l’ONISEP a développé un espace web à destination des parents pour les aider à comprendre le fonctionnement de l’École et améliorer leur connaissance des formations, des missions de l’École, des procédures d’orientation…

La rubrique « Comprendre l’École » s’enrichit aujourd’hui de deux nouveaux modules d’information aux moments des phases d’orientation post-3e et post-bac :

Consulter le communiquer de presse : AIDER SON ENFANT À S’ORIENTER


Le guide « Après la 2de générale et technologique – académie de Montpellier » est en ligne :

Le choix de la filière et la spécialisation progressive commencent dès la classe de 1re et déterminent en partie la poursuite des études. Pour aider les lycéens de 2de à faire leur choix, l’Onisep propose le guide national Après la 2de générale et technologique, rentrée 2018. Un document académique avec des informations spécifiques à l’académie de Montpellier, déjà en ligne, complète ce guide. Ils sont disponibles en téléchargement gratuit sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.orientation-lyceens.fr.

UNE DECISION IMPORTANTE

Après l’étape du collège, celle du lycée correspond à un tremplin vers les études supérieures. Il s’agit pour les élèves de 2de d’opter pour une spécialisation en 1re dans le domaine qui les intéresse. La voie générale prépare principalement à la poursuite d’études supérieures longues, 3 séries peuvent être distinguées : ES, L et S. Le baccalauréat technologique prépare davantage à la poursuite d’études supérieures courtes et propose 8 séries :  STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A, STAV, STHR, et TMD.

DES INFORMATIONS POUR ECLAIRER TOUS LES POSSIBLES

Le guide national permet de bien choisir son bac et d’envisager les études supérieures. Il contient notamment la description détaillée de chaque série de bac, des informations sur les épreuves de 1re et de Tle, ainsi que la liste des lieux et interlocuteurs privilégiés pour s’informer. Les éléments de la réforme du baccalauréat 2021 sont pris en compte dans ce document.

Le document académique recense les diplômes préparés et les enseignements de spécialité qui débutent en classe de 1re dans chaque établissement de l’académie. Pour chacun d’eux, sont également référencées les langues vivantes et les sections particulières proposées (européennes, binationales, internationales, orientales, sportives).

LA PROCEDURE D’AFFECTATION

Dans l’académie de Montpellier, les candidats à l’entrée en 1re générale et technologique, dans un établissement public de l’éducation nationale et dans un établissement public ou privé sous contrat de l’enseignement agricole,  sont tenus à une procédure d’affectation et doivent renseigner une fiche de candidature via la procédure Affelnet d’affectation en lycée. Une seule fiche de candidature par candidat est à renseigner avant le 15 juin 2018 (date limite de saisie des vœux).

Toutes ces informations sont à découvrir sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.orientation-lyceens.fr.