Le Lycée Clemenceau

Le lycée Clemenceau est un site chargé d’histoire. Ce n’est que depuis le début des années 80 qu’il est connu sous ce nom. Pendant la majeure partie de son existence, il fut le « lycée de jeunes filles de Montpellier ».

La première rentrée scolaire y a eu lieu en 1881, avec l’accueil d’une centaine de jeunes filles. C’est alors le premier établissement scolaire public ouvert en France pour permettre aux jeunes filles de suivre des études secondaires (comme l’autorise la nouvelle loi votée en 1880 à l’initiative de Camille Sée).

C’est le début d’une longue histoire ancrée dans celle de la ville de Montpellier et de ses habitants. En 1970, la mixité est effective. Plus de 2000 élèves y sont scolarisés en 1981.

L’architecture de lycée Clemenceau est typique des constructions scolaires de la IIIème République, à savoir une structure fermée, insérée dans le tissu urbain. Les bâtiments accueillant les salles de cours s’organisent autour d’une cour rectangulaire dont la moitié est occupée par un parc séculaire aux espèces protégées.

Le lycée a bénéficié de récents travaux de rénovation qui ont mis en valeur ce cadre exceptionnel, au charme vanté par tous ses visiteurs.

Aujourd’hui, Clemenceau est une cité scolaire qui accueille un petit collège de 16 classes scolarisant un peu moins de 450 élèves. Quant au lycée, ses effectifs sont compris entre 1250 et 1300 élèves. Tous les élèves vivent au quotidien, en se partageant les mêmes salles de classes, les cours et les différents espaces de vie. C’est là, une des constances de l’établissement qui au cours de son histoire accueillait même, des élèves du primaire à la terminale.

Le lycée Clemenceau est un lycée général et technologique. Ses différentes filières sont décrites sur la page : l’enseignement au lycée Clemenceau

Parmi ses particularités, les élèves de seconde se voient proposer :

  • Une section européenne allemand et anglais
  • Et l’ouverture en 2006 de la section franco-allemande : ABIBAC.

En 1978, fut créée la section « Techniques de la musique et de la danse » qui scolarise des élèves ayant le projet de travailler dans ces domaines artistiques. Les horaires de cette section sont aménagés en concertation avec le Conservatoire de Montpellier, où les lycéens doivent être admis.

Concentré sur un périmètre limité (environ 1 hectare), le lycée Clemenceau se caractérise par une dimension humaine où nous sommes attachés à la connaissance des élèves, à leur suivi et à leur encadrement. La présence des adultes est constante au moment des entrées et des sorties. C’est aussi une façon de développer et maintenir une  communication régulière.

Nous souhaitons que les élèves se sentent bien à Clemenceau, qu’ils y viennent avec plaisir. Nous nous employons à développer une atmosphère agréable afin que les efforts réguliers, leur travail et leur investissement assurent leur réussite scolaire et la construction des adultes qu’ils deviendront.